Magasins
Compte Panier

La dernière tonte de l’année

Dernière coupe de la saison

Une fois la saison fraîche installée, l’automne, il n’est normalement plus nécessaire de tondre votre gazon aussi souvent. Toutefois, il vous faut le préparer pour l’hiver. En effet, en hiver, avec les périodes de gel vous ne pourrez plus le tondre. Alors quand doit-on tondre son gazon pour la dernière fois ?

Quand se fait la dernière tonte ?

Le gazon ralentit sa pousse en hiver et avec les périodes de gels, ce ne sera plus possible de le tondre. Pour préparer votre jardin avant l’hiver, il faut le tondre une dernière fois avant son arrivée.

Plus exactement, la dernière coupe du gazon se fait généralement 1 semaine avant les premiers gels.

Avisez alors selon la température. Elle peut en général se faire jusqu’à début décembre, selon votre lieu d’habitation ou situation météorologique, bien-sûr.

A quelle type de tonte faut-il procéder ?

Ne coupez pas trop court. Toutefois, il ne faut pas que votre pelouse soit trop haute durant l’hiver.

Il doit atteindre 6 à 7 cm cet hiver. Ainsi, vous devrez le couper à hauteur de 4 cm pour gazon pâturin des prés et l’ivraie, et 5 cm pour la fétuque.

Par ailleurs, en cette période d’automne, les feuilles tombent. Ces dernières étouffent votre pelouse et peuvent ainsi favoriser l’apparition de maladies fongiques. Profitez de cette dernière tonte pour nettoyer votre pelouse en vous débarrassant des feuilles mortes et autres (brindilles…) en les broyant par exemple. Assurez-vous que votre pelouse ne soit pas clairsemée, les mauvaises herbes s’installent dans les trous sans gazon de votre jardin.

Pourquoi est-ce important de tondre une dernière fois ?

Procéder à cette tonte avant l’hiver vous permet de préparer votre pelouse à cette période froide et ainsi de l’aider face à différentes situations.

En effet, coupée court, l’herbe de votre gazon ne pliera pas. Evitant, d’une part de s’emmêler et donc de transmettre une maladie fongique d’hiver. D’autre part, les brins d’herbes pliés, cachent la lumière au reste de la pelouse. Cette situation est propice à l’étouffement du gazon et l’installation de mauvaises herbes dû au manque de lumière. Enfin, un gazon coupé court est plus résistant aux dégâts causés par les gels, la neige, les pluies…

Une bonne tondeuse ?

La tonte de votre gazon est très importante, et pour cela il vous faut du matériel adéquat. Si vous recherchez une bonne tondeuse vous pouvez retrouver notre article qui vous guidera sur votre choix :

Si vous êtes déjà équipé d’une tondeuse, ne négligez pas son entretien. Faites appel à Mr jardinage grâce à notre service de révision et d’entretien : https://www.mr-jardinage.com/2022/10/18/services-de-revision-et-entretien/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente
Une réalisation Expertinbox