Notre engagement avec Mission PACT
Depuis 2021, nous avons contribué à la plantation de 16 000 arbres soit une quantité estimée de 2 400 tonnes équivalent CO2 stockées sur la durée de vie de l’arbre sur la base de 30 ans !
Ces « Tonnes équivalent CO2 » sont calculées sur 30 ans en faisant la différence entre :
- Le scénario de projet, c’est-à-dire le nombre de tonnes de CO2 qui seront stockées sur 30 ans grâce au projet sur une parcelle donnée ;
- Le scénario de référence, c’est-à-dire le nombre de tonnes de CO2 qui auraient été stockées sur 30 ans par la même parcelle si le projet n’avait pas été mis en oeuvre.
Mission PACT 1 : Pérou
Le projet Piura au Pérou Le projet a été financé dans sa totalité pour les 3 années de plantation prévues. Nous avons pu participé au projet de reboissement à hauteur de 10 000 arbres sur la saison 2020-2021. Pour découvrir la finalité du projet : https://www.reforestaction.com/projets/1720
Mission PACT 2 : Esteil (63)
Au cœur du Puy-de-Dôme (Auvergne Rhône-Alpes), cette monoculture peuplée par du Douglas ne présentait plus aucun signe de régénération naturelle, ce qui a conduit les anciens propriétaires à réaliser une coupe sanitaire. Aujourd’hui, le projet de reboisement a pour objectif de restaurer les fonctions écologiques des parcelles. Le projet va redonner vie à une forêt mélangée résiliente, foyer d’une riche biodiversité. Un mélange d’essences feuillues et résineuses a été sélectionné par l’organisme Reforest’Action. Le chantier s’est bien déroulé, avec des conditions favorables à la reprise des plants (pluviométrie importante fin avril) et des sols de bonne fertilité dans l’ensemble.
Essences sélectionnées : 70% douglas, 14% châtaignier, 12% Pin sylvestre, 4% d’érable sycomore le long des pistes
Grâce à notre contribution de 3 000 arbres, le projet a été financé dans sa totalité en décembre 2021.
Mission PACT 3 : Saint-Sauveur-de-Flée (49)
Située au nord de la Loire, la parcelle présentait une diversité d’essences contrastée d’une zone à une autre. C’était une ancienne prairie agricole sur laquelle s’effectuaient 2 à 3 coupes de foin par an. Ainsi, le projet de reboisement à introduit, dans les espaces pauvres en végétation 3 essences de feuillus et de résineux. Ainsi constitué, ce peuplement forestier diversifié s’inscrit dans la lignée du bois existant et accueille sous son couvert une biodiversité riche.
Essences sélectionnées : 67% chênes sessile, 11% Charme, 17% pin maritime, 5% cèdres.
Notre avons contribué à planter 3 000 arbres, le projet a été financé dans sa totalité en avril 2023.
Toute l’équipe de Mr Jardinage vous remercie pour votre participation à ces différents projets d’envergure. A notre échelle, c’est une fierté de pouvoir participer modestement au reboisement de la planète.