La taille en vert…
Généralement réalisée entre Juin et Septembre, la taille en vert souvent pratiquée sur la vigne mais concerne aussi les arbres fruitiers à pépins en petites formes palissées (appelée « palmette » forme très pratique pour la récolte et la lutte contre les maladies ….)
Quel est l’intérêt de tailler ces arbres à cette période de l’année ?
Cela permet une meilleure pénétration du soleil. Ainsi, la maturation des fruits est facilitée.
Recourir à cette taille permettra de faciliter la circulation de la sève jusqu’au fruits, et donc favoriser la fructification.
Pour les petits arbres, la règle est simple : on pratique un pincement (une taille légère). Sur les rameaux, comptez 3 bourgeons à partir de la base puis 5 feuilles et taillez.
Attention cependant, ne pas effectuer de taille sur les prolongements des branches charpentières (celles qui partent directement du tronc) ou sous-charpentières (celles qui partent des branches charpentières).
Supprimez toutes les brindilles verticales, les petites branches séchées, le bois mort.
Enfin, coupez les branches trop hautes juste au-dessus d’un bourgeon (trop hautes, elles ne donnent pas de fruits).
De quoi avez-vous besoin pour tailler en vert ?
Il vous faudra un sécateur pour les petites séchées et mortes, les brindilles et autres rameaux fins (notre sécateur électrique sans fil KS2000 sera idéal !). Vous aurez également besoin d’un coupe-branches, voire d’une scie pour les rameaux plus gros.
Pour votre sécurité, il vous faudra des gants et une échelle pour les parties trop hautes.
Dernier conseil : Pensez à désinfecter votre sécateur à l’alcool entre chaque arbre.